logo animélogo contact email
Chargement des photos
loading
BIONETTOYAGE: Ensemble gamme Air Power BIONETTOYAGE: Rotobrosse avec tringle pour le dépoussièrage BIONETTOYAGE: Rotobrosse pour gaines carrées BIONETTOYAGE: Rotobrosse pour gaines rectangulaires
présentation abc aéraulique qui défile

Bionettoyage


Présentation

Ce type de prestations concerne essentiellement les réseaux de soufflage, d’extraction et de reprise.

Ils peuvent être implantés dans différents milieux :

En conséquence, les interventions pour ce genre de prestations nécessitent des procédures d’approche et d’exécution particulières, qui partant d’un schéma général, doivent faire ensuite l’objet d’un descriptif très détaillé en fonction des spécificités humaines, techniques, architecturales et fonctionnelles de chaque site.


L’ensemble des paramètres de schémas généraux suivants, y compris les processus de bionettoyage, seront donc déclinés en fonction des particularités de chaque Client.


Shéma d'une étude

graphique présentant le schéma d'une étude de bionettoyage

Déroulement d’un chantier

graphique présentant le déroulement d'un chantier de bionettoyage

Méthodologie d'intervention

1 - PREPARATION DU CHANTIER

2 - PROCESSUS D’INTERVENTION

Après validation du planning d’intervention prévisionnel, le responsable du chantier fournira un état quotidien de l’avancement des travaux en veillant au respect de ce planning.

Une réception de chantier sera effectuée en présence des responsables des deux parties.

En fonction de la configuration des installations à traiter et de leur infrastructure, les méthodologies suivantes seront appliquées.


2-1 SOUFFLAGE (zone technique, après mise à l’arrêt de la CTA)

Prise d’air à l’extérieur du bâtiment En cas d’impossibilité de dépose des grilles, le nettoyage de la prise d’air se fera depuis un accès créé à l’intérieur.

Prise d’air à l’intérieur du bâtiment Centrales de traitement d’air (C.T.A.) Gaines de distribution

2-2 SOUFFLAGE (hors zone technique)

2-3 EXTRACTION OU REPRISE (hors zone technique)

NOTA :Ce processus d’intervention ne peut s’envisager qu’à la seule condition que les gaines soient visibles ou facilement accessibles. Dans le cas où la circulation des gaines à traiter se ferait sous faux plafonds en STAFF, il y aura lieu de prévoir la fourniture et pose de trappes spéciales afin de pouvoir accéder aux réseaux. Si ces gaines circulent sous dalles de béton, il y aura lieu de vérifier si le bio-nettoyage peut être réalisé depuis les plus proches accès. Dans le cas contraire, l’impossibilité de traitement complet devra être signalée au client et apparaître dans le cahier des charges.

En cas de présence de boîtes de détente, celles-ci ne seront traitées que depuis les accès existants. Les réglages de ces matériels étant primordiaux pour le bon fonctionnement de l’installation, leur dépose et repose ne pourra être assurée que par un professionnel compétent d’installation et de maintenance de climatisation.


CAS SPECIFIQUE DES GAINES "FIBAIR" :

Les processus d’intervention classiques étant inapplicables sur ces gaines, il sera procédé à l’injection d’une colle spéciale à effet rémanent qui piègera les poussières existantes sur place et interceptera une partie des particules véhiculées par la remise en route des installations.

Cette injection s’effectuera à partir de découpes soignées qui seront réinstallées et étanchées.

Ce procédé sera également appliqué sur les gaines équipées de protection phonique ou thermique interne.


2-4 EXTRACTION OU REPRISE (en zone technique)

Gaines de distribution Caissons d’extraction

3 - DESINFECTION SIMPLE

Pendant toute la durée des travaux application d’une molécule désinfectante répondant aux normes AFNOR NFT 72151 et NFT 72190 sauf indication contraire du client ou contre-indication particulière.

A la fin des travaux, brumisation de cette même molécule en brouillard de gouttelettes de 0,8 µ.


4 - DESINFECTION A CIBLAGE SPECIFIQUE

Dans le cas où la désinfection simple s’avérait insuffisante, pour l’élimination d’un germe particulier, une désinfection à ciblage spécifique sera effectuée par emploi selon le protocole du fabricant d’un produit H.P.H. (Hors Présence Humaine) adapté au germe à traiter, soit sous forme liquide, soit sous forme gazeuse.

Si le choix se porte sur la forme liquide, le produit sera diffusé en brouillard de gouttelettes de 0,3 µ.

Quelle que soit l’option choisie, les locaux traités devront être confinés et aucune présence humaine ou animale ne pourra être autorisée.

Les produits utilisés proviennent de laboratoires notoirement connus et en majorité des laboratoires ANIOS. Ils satisfont aux exigences des normes AFNOR NFT 72151 – NFT 72190 - NFT 72281.

Si le client souhaitait l’utilisation d’un autre produit que celui préconisé dans notre procédure d’intervention, ce produit devra impérativement satisfaire aux exigences des normes ci-dessus.


5 - PRELEVEMENTS ET CONTROLES BACTERIOLOGIQUES

A la suite d’une désinfection à ciblage spécifique, des prélèvements bactériologiques de contact sont effectués immédiatement après notre intervention. Ils seront confiés à un laboratoire dûment accrédité, mandaté par abc aéraulique. Les cibles et protocoles d’analyse feront l’objet d’un enregistrement joint au contrat (Protocole pour la mesure de la contamination des surfaces, annexe jointe).

Les résultats de ces contrôles sont enregistrés et joints au dossier après visa du client. Si ces contrôles sont effectués par le client, celui-ci doit transmettre à abc aéraulique le protocole et les résultats. Dans le cas contraire, la désinfection à ciblage spécifique sera transformée en désinfection de premier niveau. abc aéraulique se réserve la possibilité de faire effectuer des prélèvements contradictoires.

logo ecologiqueEconomisons la Planète

Le Clos des Amandiers N°9, 19 rue Marguerite Allar, 13013 Marseille
S.A.R.L 5000 € - RCS Marseille : 491 512 380 00024